Création site internet Prestashop

PrestaShop est une solution intéressante pour créer du commerce électronique professionnel. Dans cet article, vous trouverez quelques-uns des nombreux avantages de la plateforme française et aussi des opinions dissonantes.

Qu’est-ce que PrestaShop ?

PrestaShop est une solution complète, innovante et efficace pour créer une boutique de commerce électronique en ligne. En 2016, PrestaShop reçoit le prix de la critique du CMS pour le meilleur logiciel de commerce électronique.

Des études de cas adéquates montrent qu’il permet de créer bien plus qu’un simple magasin de commerce électronique en ligne.

Correctement configuré, PrestaShop vous permet de créer un réseau de boutiques en ligne B2C, B2B et hybrides ou simplement un catalogue de produits. En gardant les pieds sur terre, nous partons de l’essentiel, c’est-à-dire des caractéristiques et des mérites.

Caractéristiques et avantages de PrestaShop ?

Il y a plus d’options à gérer qu’un site web normal, mais la simplicité de PrestaShop facilite chaque opération bien qu’il s’agisse d’une solution complète.

En fait, alors que dans le prochain chapitre nous allons aborder les fonctionnalités de PrestaShop qui seront utilisées quotidiennement, nous voyons maintenant quelques fonctionnalités générales.

  • multilingue et multi-monnaie nativement différent des autres solutions de commerce électronique.
  • multi magasin en fait avec le même moteur / base de données vous pouvez créer plusieurs magasins avec différents noms, domaines, graphiques, fonctionnalités, produits, catégories.
  • open source, c’est-à-dire que le code source est bien documenté et disponible pour être éventuellement étendu ou modifié.
  • a une communauté qui dispose d’un forum où vous pouvez trouver des réponses aux questions qui peuvent se poser lors de l’utilisation. En bref, vous n’êtes jamais seul lorsque vous choisissez PrestaShop.
  • De nombreuses extensions sont disponibles pour améliorer l’aspect et la convivialité de votre boutique en ligne.

Examinons de plus près certaines des fonctionnalités de PrestaShop

Gestion des promotions

La gestion des promotions vous permet de communiquer et de créer des offres instantanées ou des offres qui ne peuvent être activées qu’à certaines périodes de l’année, à tous ou seulement à certains clients ou groupes de clients.

En outre, les promotions peuvent être réservées aux clients pour les commandes dépassant un certain montant et peuvent porter sur un seul produit ou sur tous les produits d’une ou plusieurs catégories ou sous-catégories et bien plus encore.
Gestion des produits

Les produits peuvent être regroupés en catégories et sous-catégories sans restriction. Le principal critère pour classer un produit dans une catégorie plutôt qu’une autre est que les produits soient comparables.

Quelques informations dans la fiche produit

Nous pouvons entrer le nom, l’URL, la description, le prix et dans la fiche du produit :

  • l’association également à plus de catégories ;
  • marque / label (essentiel pour les activités purement commerciales) ;
  • caractéristiques techniques : poids, hauteur, largeur, matériau, couleur, taille,
  • les variations de prix en fonction des caractéristiques techniques ;
  • des informations sur les produits pour les moteurs de recherche.

Gestion des commandes PrestaShop

Suite à une commande client, nous recevons un e-mail détaillé et une notification dans le panneau de contrôle (back office).

Nous pouvons avancer la commande par statut (en préparation, expédiée, … et autres statuts) pour organiser son exécution mais aussi pour informer le client.

Une commande peut également être saisie manuellement (outil pour les agents/réseaux de vente ou pour la commande dite téléphonique).

Documentation officielle exhaustive et manuel d’utilisation de PrestaShop

La fonction de service à la clientèle centralise la correspondance générale avec les clients, permettant également la référence à une commande. PrestaShop possède d’innombrables fonctionnalités et toutes sont détaillées dans le manuel d’utilisation officiel de PrestaShop.

Opinions et avis

Depuis 2015, EWM.swiss aide également les boutiques en ligne qu’il n’a pas directement construites.

Plusieurs utilisateurs, au cours de ces assistances et suite à cet article, ont émis des avis et des critiques sur PrestaShop.

Opinions basées sur leurs propres expériences : mise à jour de la version du post, module qui ne fonctionne pas, thème qui ne leur permet pas de mettre en valeur certains aspects, lenteur, autres.

Opinions sur ces opinions divergentes

Veuillez noter qu’en général, tout logiciel a des caractéristiques qui peuvent être améliorées et des bogues selon la définition du logiciel lui-même. En réalité, nous avons constaté que ces utilisateurs ont un des trois facteurs communs :

  1. avoir procédé à un bricolage (sans connaissances informatiques suffisantes et sans savoir comment fonctionne le web) ;
  2. avoir derrière eux 2-3 déménagements de consultant – référence professionnelle PrestaShop ;
  3. ne jamais essayer de contacter le support officiel de PrestaShop.

Conclusion sur les avantages, les caractéristiques et les opinions selon notre agence Prestashop

Dans cet article, nous avons présenté certains des mérites et des caractéristiques de la célèbre solution française de commerce électronique.

Par souci d’équité, nous avons signalé la présence d’avis et d’opinions qui sont en dissonance avec ceux présentés et, sur la base de statistiques internes, nous en avons expliqué la raison.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :