Téléphonie IP questions et réponses

Source : https://evok.com/fr/telephonie-ip-suisse/

La voix sur IP (Voice over Internet Protocol), ou VoIP, est une technologie qui permet d'avoir une conversation téléphonique en utilisant une connexion Internet ou un autre réseau dédié qui utilise le protocole IP. Plus précisément, la VoIP fait référence à l'ensemble des protocoles de communication de la couche application qui rendent ce type de communication possible. Avec la VoIP, il est également possible de passer des appels téléphoniques vers le réseau téléphonique traditionnel (RTPC). Le principal avantage de cette technologie est qu'elle élimine la nécessité de réserver une bande passante pour chaque appel (commutation de circuits), en exploitant l'allocation dynamique des ressources caractéristique des protocoles IP (commutation par paquets). Les paquets de données contenant des informations vocales, codées sous forme numérique, ne sont acheminés sur le réseau que lorsque cela est nécessaire, c'est-à-dire lorsque l'un des utilisateurs connectés parle.

Les conversations VoIP ne doivent pas nécessairement passer par l'internet, mais peuvent également utiliser n'importe quel réseau privé basé sur le protocole IP comme moyen de transmission, par exemple un réseau local dans un bâtiment ou un groupe de bâtiments.

L'un des avantages de cette technologie est qu'elle permet d'exploiter les ressources de réseau préexistantes, ce qui permet de réduire considérablement les coûts dans les environnements privés et professionnels, notamment en ce qui concerne les dépenses de communication entre entreprises et entre sites. En effet, un réseau d'entreprise peut également être utilisé pour la communication vocale, ce qui permet de simplifier l'installation et le support et d'augmenter le degré d'intégration des bureaux situés sur tout le territoire, mais reliés par l'infrastructure du réseau. Le client, à l'aide d'une connexion Internet à large bande (haut débit et toujours en service), peut passer et recevoir des appels téléphoniques, en comptant sur des tarifs très avantageux, notamment pour les appels internationaux.

La technologie VoIP introduit également de nouvelles possibilités pour la fourniture de services téléphoniques, telles que : l'élimination de la distinction entre appels locaux et appels longue distance, la conservation de plusieurs numéros de téléphone sur une seule connexion, la sauvegarde des messages vocaux sur son propre ordinateur, l'autorisation d'appels totalement gratuits entre utilisateurs du même fournisseur.

Quels sont les avantages de la VoIP ?

La convergence des communications présente des avantages évidents en termes de réduction des coûts et d'amélioration des opérations.

  1. Des économies immédiates – la mise en œuvre de solutions de voix sur IP réduit dans la plupart des cas les coûts réels de la communication.
  2. Des économies à long terme – outre les résultats à court terme, la téléphonie IP peut réduire les coûts de l'entreprise à long terme.
  3. Équipes virtuelles – la communication intégrée permet à des personnes situées à différents endroits de travailler ensemble comme si elles se trouvaient dans le même bureau, ce qui permet de gagner du temps et de réduire les coûts.
  4. Amélioration du contact avec les clients – les solutions de centre de contact améliorent le contact avec les clients en garantissant que toutes les informations et applications pertinentes sont disponibles quand et où elles sont nécessaires.
  5. Évolution technologique – une infrastructure unique pour les communications vocales et de données permet de simplifier le développement technologique.
  6. Multi-appel – Plus d'un appel téléphonique peut être transmis sur la même ligne téléphonique à large bande. Ainsi, la voix sur IP peut faciliter l'ajout de lignes téléphoniques à l'entreprise.
  7. Services optionnels – Les fonctions qui sont habituellement fournies en supplément par les compagnies de téléphone, comme le renvoi d'appel, l'identification de l'appelant ou la recomposition automatique, sont faciles avec la voix sur IP.
  8. Les communications unifiées – sont garanties par la technologie VoIP, ainsi que par l'intégration d'autres services disponibles sur Internet tels que la vidéoconférence, la messagerie, etc.
  9. Mondialisation – Avoir un numéro avec la technologie VoIP signifie qu'avec une connexion internet et un peu plus, vous avez votre numéro prêt à recevoir et à passer des appels. Vous n'êtes plus lié à un câble de cuivre sortant du mur. Prenons un exemple : vous êtes en vacances dans un endroit où vous disposez d'une connexion Wi-Fi ? Avec un téléphone qui, en plus de fonctionner comme un téléphone mobile normal, dispose également d'une connexion Wi-Fi et d'un client SIP, vous emportez votre numéro de téléphone à domicile avec vous.
  10. Renvoi d'appel – Si vous voulez simplement être sûr de recevoir les appels que vous attendez, vous pouvez les renvoyer vers un téléphone mobile ou un autre téléphone fixe. Vous payez les appels entrants comme si vous les passiez, ce qui est bon marché.
  11. Polyvalence – Des fonctions avancées telles que l'appel en attente, la conférence à trois, le renvoi d'appel et l'audioconférence sont toutes disponibles.